05 février 2009

Dessine moi un lapin!

Séances du samedi 10 et du mercredi 14 janvier
Dessin d'observation...
J'aime le dessin d'observation car à mon sens il nourrit notre imaginaire. Si je demandais de dessiner un lapin de mémoire, il y a de forte chance pour que la représentation de profil soit choisie.
Dans le même esprit, si un groupe devait dessiner du tac au tac une fleur, la plupart des gens choisirait la marguerite voir la tulipe. Or nous connaissons des centaines de fleurs et il existe des milliers d'espèces. Le fait de dessiner d'après le réel permet ainsi de s'approprier le monde, puis de l'intégrer pour ensuite le transposer. Le dessin d'observation permet d'échapper aux stéréotypes.
Ainsi dans la série des lapins au fusain, les enfants et adolescents se sont exercés à représenter les lapins sous des angles différents. Pour les dessins au pastel, il s'agissait plutôt d'intégrer les lapins dans une composition, et de jouer avec les couleurs et leurs harmonies.

Samedi après-midi













Mercredi




















posted by AudreyFontaine at 11:18

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Bravo à tous les enfants pour ces magnifiques dessins de lapins ! Je suis tombé sur ce site par hasard car je viens de lancer un site intitulé Dessine-moi un lapin !.

Ça me ferait très plaisir que vous y passiez, juste par curiosité !

Félicitations pour votre travail.

12:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home